Le CHA confiant et performant

Pour ces championnats de France à Saint-Nazaire, les nageurs du CHA ont réussi de très belles performances et à battre un grand nombre de records personnels. Les championnats de France petit bassin ont eu lieu les samedi 9 et dimanche 10 décembre à la piscine aqua Park de Saint-Nazaire.

Cette compétition réunissait 88 nageurs venant de 50 clubs différents de toute la France. Les nageurs devaient participer à l’ensemble des épreuves de leur catégorie de handicap moins une en série pour tenter de se qualifier pour la finale qui est un 100 mètres nage libre. Pour se qualifier en finale, il faut faire partie des 8 nageurs ayant la moyenne de points la plus élevée en série dans sa catégorie d’âge. Cette compétition ont permis aux athlètes de haut niveau de se préparer aux championnats d’Europe qui se dérouleront à Funchal, à la World para Swimming World Serie qui se déroulera début juin à Limoges, ces deux compétitions internationales seront qualificatives pour les jeux paralympiques 2024 à Paris qui seront du 28 août au 9 septembre.

Trois nageurs du CHA étaient présents à Saint-Nazaire: Quentin Julien, qui y participait pour la première fois de sa carrière, Tom Michaëlis et Xavier Duranté qui ont réussi à s’y qualifier pour la deuxième année consécutive. Ils étaient accompagnés par le directeur technique et entraîneur du CHA Azzedine Mzouri.

Quentin Julien a battu son record personnel de près de 20 secondes au 200 mètres nage libre, ce qui lui a permis de se classer 5ème junior dans cette épreuve avec un chrono de 4 minutes 08,6 secondes. Il a également réussi à se classer 4ème junior au 50 mètres dos avec un temps de 58,45 secondes, et il a fini 5ème du 50 mètres papillon en 1 minute 31,35 secondes, battant son précédent record personnel de plus de 10 secondes. Il a également battu son record personnel de plus de 7 secondes avec un temps de 49,23 secondes. Les classements de Quentin au 200 mètres nage libre et aux 50 mètres dos et papillon sont très encourageants dans la perspective des championnats de France 50 mètres du mois de mai à Chalon sur Saône, dans la mesure où les classements seront par épreuve.

De son côté, Tom Michaëlis a battu son record personnel de près de 2 secondes sur le 400 NL avec un chrono de 6 minutes 52,25 secondes, il a également amélioré sa meilleure performance de plus d’une seconde au 100 mètres dos avec un temps de 1 minute 48,15 secondes, et de plus de 4 secondes au 200 mètres 4 nages en réalisant un chrono de 3 minutes 45,17 secondes. Il a enfin réalisé la meilleure performance de sa carrière au 50 mètres nage libre avec un temps de 38,98 secondes dans sa catégorie des non-voyants.

Enfin, Xavier Duranté a réussi à se hisser à la 4ème place du 200 mètres nage libre avec un chrono de 6 minutes 02,79 secondes, il s’est hissé sur la troisième marche du podium au 50 mètres dos avec un temps de 1 minute 23,23 secondes. Ces classements sont très prometteurs dans la perspective des championnats de France en bassin de 50 mètres du mois de mai à Chalon sur Saône dans lesquels les classements se font par épreuve.

Les championnats de France 25 mètres ont permis aux nageurs de terminer l’année 2023 sur une note très positive. Ils vont démarrer l’année 2024 avec une compétition le dimanche 11 février à Cannes pour le deuxième plot, et surtout les samedi 23 et dimanche 24 mars à la piscine Yve Blanc à Aix-en-Provence pour le championnat interrégional afin de tenter de se qualifier pour les championnats de France 50 mètres qui auront lieu les samedi 18 et dimanche 19 mai à Chalon sur Saône.

Tom Michaëlis, nageur du CHA


Publié

dans

par

Étiquettes :