La natation

 
CALENDRIER NATATION PACA – 2023 – 2024
 Parmi les nombreuses disciplines sportives pratiquées par les personnes handicapées physiques, la natation occupe une place privilégiée due à ses atouts :
  • Elle est accessible au plus grand nombre, même aux plus lourdement handicapés et l’évolution apesanteur permet d’utiliser les capacités physiques restantes.
  • Elle permet également la découverte et la maîtrise d’un nouvel élément.

Peuvent pratiquer la natation :

  • Les paraplégiques, tétraplégiques et assimilés
  • Les amputés et assimilés
  • Les infirmes moteurs cérébraux (IMC) et assimilés
  • Les non voyants et mal voyants
  • Toutes les autres personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte.

Les différents handicaps sont classifiés en séries pour la compétition. Voir le détail sur la natation handisport sur wikipédia ou sur le site de la natation handisport

Contrairement à la pratique d’un grand nombre discipline sportives, la natation ne nécessaire pas de matériel particulier.
Cependant, il convient de rappeler que la piscine ou tout milieu naturel est régi par des règles de sécurité et reste toujours un lieu où les risques d’accidents existent.
Contrairement à la pratique d’un grand nombre discipline sportives, la natation ne nécessaire pas de matériel particulier.
Cependant, il convient de rappeler que la piscine ou tout milieu  naturel est régi par des règles de sécurité et reste toujours un lieu où les risques d’accidents existent.
La natation permet aussi de retrouver une liberté de mouvement retrouvée dans le milieu aquatique (plus d’entraves : ni prothèses, ni cannes, ni fauteuils roulants), mais aussi d’apporter un bon complément à la rééducation classique.
Mais c’est aussi
  • Un moyen de se dépasser, de se surpasser créant par la même un état d’esprit de « battant »
  • Une pratique de compétition pour laquelle seule la performance est importante, pas le handicap.
  • Une accession au haut niveau, national ou international, offrant un statut d’athlète reconnu par le mouvement sportif (Ministère de la Jeunesse et des Sports, Collectivités Territoriales, la Fédération Française de Natation) surtout par les médias.

Les apports de la natation

Physiques :

Développement général des capacités physiologiques comme tout sportif (Cardio-vasculaires, respiratoires, circulatoires, biologiques, neuromusculaire, VO²Max, lactatémie, échanges fonctionnels respiratoires…).

Développement du potentiel physique existant (Musculaire, ostéo-articulaire)

Développement d’une autonomie (déplacement, gestes de la vie quotidienne)

Psychologiques

De manière générale chez un sportif : Développement d’une force mentale (dépassement de soi, désir de vaincre, meilleure concentration, préparation psychologique, respect des autres…)

Chez la personne handicapée : Reconstruction de son corps (schéma corporel), l’acceptation de son nouveau physique la positivation de celui-ci, l’acceptation du regard des autres….)

Sociaux :

La reconnaissance d’un statut de sportif à part entière (voire de haut-niveau)

L’intégration dans la société (familiale, sportive, professionnelle, culturelle,…)

Souvent plus complexe et variée, la Natation pour les personnes handicapées se doit d’être, sur le plan psycho pédagogique, approché et animé de la même façon qu’en milieu ordinaire, avec, cependant, une capacité d’analyse et d’adaptation pertinente et toujours d’actualité face à ces nouvelles données (handicap, technique, vécu….)

La natation au CHA

Le club handisport aixois bénéficie de créneaux horaires dédiés dans plusieurs piscine de la ville d’Aix

L’activité regroupe 45 nageurs dont 15 de niveau national et international