Grosses progression pour les nageurs du CHA

Pour ces championnats de France petit bassin, les 3 nageurs qui représentaient le CHA, ont tous réussi à battre plusieurs records personnels et à obtenir de très belles places au classement de certaines épreuves. Les championnats de France 25m ont eu lieu les samedi 7 et dimanche 8 décembre à la piscine aquapark de Saint-Nazaire pour la deuxième saison consécutive.

 89 nageurs représentants 46 clubs de toute la France, dont des athlètes médaillés aux jeux paralympiques de Paris 2024. Lors de cette compétition, les nageurs doivent obligatoirement participer à l’ensemble des épreuves de leur catégorie de handicap moins une nage pour prétendre se qualifier pour les finales qui sont des 100m nage libre. Pour s’y qualifier, il faut avoir obtenu l’une des 8 moyennes de points les plus élevée dans sa catégorie d’âge (jeune, junior, toute catégorie), les 8 nageurs suivants toute catégorie non-qualifié à la finale jeune ou junior peuvent participer à la finale B toute catégorie.

3 nageurs du CHA dont Quentin Julien, Tom Michaëlis et Xavier Duranté, accompagnés du DS et entraîneur Azzedine Mzouri ainsi que de son assistant Franck Galéon.

Quentin Julien a été particulièrement performant puisqu’il a réussi à battre tous ses records personnels, notamment au 200m nage libre qu’il a fait le chrono de 3 minutes 49,77 secondes, il est passé pour la première fois de sa carrière en-dessous des 3 minutes 50 secondes. Il s’est également hissé à la 4ème place catégorie sénior-master au 50m dos avec un temps de 58,57 secondes, et à la 3ème place du 50  papillon avec un temps de 1 minute 31,52 secondes. Xavier Duranté a lui été particulièrement performant pour cette compétition puisqu’il a battu de nombreux records personnels et a réalisé des performances bien meilleures que lors de ces mêmes championnats de France 2023. Il a notamment battu son record personnel en bassin de 25m au 50m nage libre avec un temps de 1 minute 18,93 secondes. Il s’est hissé à la 2ème place du 50m dos catégorie sénior-master avec un temps de 1 minute 21,26 secondes, et à la 3ème place catégorie sénior-master du 200m nage libre avec un temps de 5 minutes 52,60 secondes. Tom Michaëlis a également battu des records personnels au 400m nage libre avec un temps de 6 minutes 49,98 secondes, passant pour la première fois sous la barre des 6 minutes 50 secondes, et il a amélioré sa meilleure performance de plus de 6 secondes au 200m 4 nages avec un temps de 3 minutes 38,65 secondes. Il a enfin réussi à se classer 11ème sénior-master au 100m brasse avec un temps de 1 minute 47,94 secondes.

Les nageurs du CHA ont montré une très belle progression pour clôturer l’année 2024, ce qui est très prometteur pour la deuxième partie de la saison 2024-2025 qui aura comme point d’orgue les championnats de France en bassin de 50m que le CHA va lui-même organiser à la piscine Yve Blanc les 14 et 15 juin. Avant cette échéance très importante, les nageurs retrouveront le chemin de la compétition le dimanche 9 février à Cannes pour le deuxième plot, puis les samedi 22 et dimanche 23 mars à Montpelier pour le championnat interrégional, qualificatif pour les championnats de France en bassin de 50m.

Tom Michaëlis, nageur du CHA


Publié

dans

par

Étiquettes :