Un week-end salvateur

Saviez-vous que seulement 5% de la population française est formée au brevet de secourisme et peut donc intervenir pour dispenser les premiers soins à une personne en danger ?
Saviez-vous aussi que si 20% de cette même population était formée, 10 000 vies seraient sauvées chaque année?

Les membres du CHA  se sont réunis dans les locaux du club le Samedi 07 Janvier afin de suivre une Initiation aux Premiers Secours dispensée par Azzedine M’ZOURI, moniteur national secourisme et Directeur Technique du CHA.

Les bases théoriques et explications étaient abordées avant de les mettre en pratique par le biais d’exercice de sauvetage tels que :

Ecarter le danger pour protéger la victime et soi-même, réaliser les gestes de secours d’urgence à un adulte, un enfant ou un nourrisson qui s’étouffe, faire une compression en cas de saignement, réanimer une personne inconsciente, dispenser les premiers soins à un brûlé, etc.

initiation-premeirs-secours-au-cha

Handicapés ou non, nous nous sommes tous sentis concernés et chacun peut agir à sa manière.

Par exemple un sourd ne pourra pas toujours prévenir les services d’urgence mais il peut demander à une autre personne de le faire en sachant quels sont les renseignements à fournir et les questions à poser… Une personne en fauteuil ne pourra peut-être pas déplacer une victime mais peut la mettre, si besoin, en PLS (Position Latérale de Sécurité).

Nous avons eu la sensation de joindre le « très » utile à l’agréable. L’apprentissage s’est fait dans une ambiance conviviale et détendue et nous a semblé plus qu’indispensable.

Merci le CHA !

 


Publié

dans

par

Étiquettes :