Particulièrement attendu, ce championnat de France a réuni les meilleurs nageurs nationaux qui avaient à cœur de s’illustrer à leur meilleur niveau.
L’lite tricolore des catégories jeunes, juniors, seniors et masters, étaient tous présents pour une ‘’qualif’’ aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Sous l’égide de la FFH et en collaboration avec la métropole de Chalon sur Saône, le championnat de France est le temps fort de cette fin de saison. Elle regroupait 130 nageurs venant de la France pour ce championnat de France élite grand bassin de 50 mètres.
3 nageurs du CHA étaient presents:
Quentin Julien, Tom Michaëlis et Xavier Duranté, ils étaient accompagnés par leur directeur technique et entraîneur Azzedine Mzouri
Agé de 19 ans, le nageur du CHA, dans sa catégorie d’handicap, Quentin Julien, a réussi à obtenir 2 médailles d’argent aux épreuves du 50m dos finale A avec un temps de 57 :99 et au200m avec 4 :14 :39 nage libre en catégorie junior. C’est la première fois de sa jeune carrière qu’il arrive à obtenir des médailles lors d’une compétition nationale, ce qui symbolise des très grands progrès et prouve qu’il est un des très grands espoirs du CHA.
Tom Michaëlis, qui s’était qualifié pour la première fois de sa carrière à l’épreuve du 100m dos, a réussi à battre son record personnel dans un bassin de 50m avec un temps de 1:49:30. Il a également participé au 100m brasse et s’est classé quinzième brasseur français.
Xavier Duranté a réussi à se qualifier aux finales A du 50m dos et du 200m nage libre. Il s’est classé septième au 50m dos avec un temps da 1:21:12, améliorant de plus de 3 secondes son temps réalisé en série, et il a terminé sixième du 200m nage libre en réalisant un temps de 5:55:26, améliorant de plus de 6 secondes sa performance réalisée en série.
Le CHA a réalisé des beaux championnats de France avec 2 médailles à la clé en plus de belles performances, des qualifications en finale A et des records personnels battus, ce qui est la concrétisation du travail accompli par l’ensemble des nageurs, de l’entraîneur et de la détermination que met chaque membre du club pour que sportifs Handisport performent.
