Parmi les athlètes du CHA constituant l’élite de l’équipe de Para Natation et Para Tennis de Table étaient en compétition ce week-end et ils ont réalisé des très belles performances.
Les pongistes étaient à Albertville pour le 2em tour Open qualificatif pour les championnats de France élite, tandis que les nageurs étaient au stade Nautique à Istres pour le championnat de France 25m petit bassin.
En tennis de table, 42 pongistes, dont 18 assis et 24 debout, étaient présents samedi dernier à d’Albertville dans l’optique d’engranger un maximum de points pour se qualifier au championnat de France élite.
Pour cela, il faut faire partie des 8 joueurs de sa catégorie de handicap ayant obtenu le plus de points lors des 5 tournois Open.
2 pongistes ont défendu les couleurs du CHA au championnat Open à Albertville, Lionel DIALLO et Bernard OLIVEROS. Ces deux athlètes expérimentés représentent l’élite de l’équipe de tennis de table.
Lionel a réussi à se hisser à une très belle 6ème place en catégorie debout, ce qui lui a permis de marquer des points précieux dans la course à la qualification pour le championnat de France élite.
De son côté, Bernard, qui participe à sa deuxième compétition après une saison dernière quasi-blanche pour cause de blessure, a réussi une très belle et inattendue 2ème place en catégorie assis et se place idéalement pour tenter de se qualifier au championnat de France élite.
En natation, 85 athlètes venant de 41 clubs de la France entière étaient présents lors du championnat de France 25m samedi et dimanche dernier à Istres.
L’ensemble des compétiteurs doivent participer à l’ensemble des épreuves de leur catégorie de handicap.
Les 8 nageurs ayant obtenu la moyenne de points la plus élevée sur l’ensemble des nageurs se qualifient à la finale A toute catégorie, les 8 athlètes des catégories jeune et junior non-qualifiés à la finale A toute catégorie ayant obtenu la moyenne de points la plus élevée se qualifient respectivement pour la finale jeune et junior, et les 8 nageurs suivants les 8 premiers qualifiés dans aucune autre finale peuvent prendre part à la finale B toute catégorie.
3 nageurs du CHA étaient présents au championnat de France 25m à Istres, Quentin JULIEN, Tom MICHAELIS et Xavier DURANTE, 3 champions constituant l’élite de la section natation depuis quelques années et tirent le reste de la section. Quentin a battu un grand nombre de records personnels et a terminé 36ème du classement final toute catégorie. Il a notamment terminé 3ème aux 50m dos et 200m nage libre, avec un record personnel battu sur cette dernière épreuve avec un temps de 3 minutes 34,45 secondes. Il a également explosé ses meilleures performances aux 100m brasse, 50m nage libre et 200m 4 nages avec des temps respectifs de 2 minutes 17,21 secondes, 43,84 secondes et 4 minutes 20,73 secondes. De son côté, Tom a battu son record personnel en bassin de 25m au 100m brasse avec un chrono de 1 minute 46,05 secondes et il a amélioré sa meilleure performance au championnat de France 25m au 400m nage libre avec un temps de 6 minutes 47,84 secondes. Il a aussi réalisé un bon temps au 200m 4 nages en 3 minutes 42,90 secondes. Xavier a réussi à terminer 5ème au 200m nage libre en 5 minutes 59,23 secondes, et 4ème au 50m dos. Il a réussi un très bon temps au 50m nage libre en 1 minute 21,31 secondes.
Pongistes et nageurs du CHA ont terminé l’année 2025 en compétition sur une très bonne note, avec des belles performances et des records battus. Les pongistes retrouveront la compétition le 17 janvier 2026 pour la suite du 3em tour Open à Dijon, tandis que les nageurs seront à nouveau en compétition le 1er février à Cannes pour le 2ème plot, qualificatif pour le championnat interrégional des 28 et 29 mars à Saint-Étienne.
Tom Michaëlis, président et nageur du CHA
