Un CHA compétitif dans un championnat de France inédit

Sous l’égide de la FFH et pour la première fois de son histoire, les championnats de France de la natation handisport étaient couplés avec la 7ème manche des World séries, ce qui a fait que la compétition était particulièrement relevée puisque des nageurs français et étrangers de haut niveau étaient présents.

Malgré ce championnat relevé, les nageurs du CHA ont réussi à participer à de nombreuses finales et ont obtenu des bons classements. Cet évènement, organisé les 26, 27 et 28 mai au centre aquatique métropolies de Limoges, dans un bassin de 50 mètres, regroupait plus de 172 nageurs qui ont pour l’essentiel participé aux championnats de France auquel ils se sont qualifiés lors des championnats interrégionaux de mars, mais les autres ont pris part à la 7ème manche des world séries pour tenter de se qualifier pour les championnats du monde qui auront lieu à Manchester du 31 juillet au 6 août. Dans la world séries, il y avait des nageurs venant de 30 pays différents dispersés dans cinq continents de la planète. Il y avait en effet des nageurs européens (France, Espagne, Grande Bretagne, Belgique, Ukraine…), américains (États-Unis, Canada, Mexique, Colombie…), africain (Égypte et Afrique du sud), asiatique (Japon et Chine) et même des athlètes australiens. Les nageurs français qui ont concouru aux world séries ne pouvaient pas se présenter aux épreuves des championnats de France, mais certains ont été médaillés à l’échelon national.

 

Trois nageurs du CHA ont participé à cette compétition, Quentin Julien, Tom Michaëlis et Xavier Duranté, ils étaient accompagnés par le directeur technique et entraîneur Azzedine Mzouri .Les compétiteurs du CHA ont participé au championnat de France. Tom Michaëlis catégorie non voyant a nagé les épreuves du 100 mètres brasse et 50 mètres nage libre, dans laquelle il a battu son record personnel avec un temps de 39,01 secondes. Quentin Julien, ayant pris part au championnat de France junior, s’est présenté au 200 mètres 4 nages, 50 mètres dos et 100 mètres brasse. Il a réussi à battre l’ensemble de ses records personnels, ce qui lui a permis de se hisser pour la première fois à des finales A. Au 200 mètres 4 nages, il a battu son record personnel dès les séries avec un temps de 5 minutes 49,49 secondes, mais il a explosé ce temps de près de 15 secondes en finale A l’après-midi en réalisant un chrono de 5 minutes 34,84 secondes, il a terminé 5ème junior de cette épreuve. Au 100 mètres brasse, il a nagé en 2 minutes 26,85 secondes en séries, qu’il a amélioré de près de 3 secondes en finales A pour réaliser son record personnel à 2 minutes 24 secondes, ce qui lui a permis de se classer 5ème junior. Au 50 mètres dos, il a également battu son record personnel en série avec un chrono de 57,83 secondes, il a terminé 4ème junior lors de la finale. Xavier Duranté a participé aux épreuves du 50 et 100 mètres dos, 50 mètres brasse et 200 mètres nage libre. Lors de cette dernière épreuve, il a amélioré de près de 10 secondes sa performance du championnat interrégional en réalisant un chrono de 5 minutes 48,46 secondes, qu’il a battu en finale A le matin avec un temps de 5 minutes 48,11 secondes, il a terminé 7ème nageur français. Au 50 mètres dos, il a nagé en 1 minute 22,07 secondes en série, performance améliorée en finale A avec un temps de 1 minute 20,56 secondes, il a été classé 4ème nageur français. Au 50 mètres brasse, il a terminé également au pied du podium avec un chrono de 1 minute 49,74 secondes.

 

Les nageurs du CHA n’ont malheureusement pas réussi à monter sur le podium de ces championnats de France, du fait en partie du règlement très controversé. Premièrement, les nageurs participant aux world séries ont pu accéder aux podiums nationaux, ce qui a été le cas du champion de France junior du 100 mètres brasse qui a participé à la finale jeune des world séries. Certains nageurs ont été médaillés respectivement aux world séries et au championnat de France. Deuxièmement, des nageurs juniors, qui étaient qualifiés aux finales A toute catégorie confondue, ont pris place au podium junior, ce qu’il s’est produit également au 100 mètres brasse junior. En prenant en compte ces deux éléments, aucun nageur de la finale du 100 mètres brasse junior n’a reçu de médaille, puisque le champion était qualifié à la finale jeune des world séries, et ses deux poursuivants ont pris place à la finale nationale toute catégorie confondue. Enfin, ce règlement de la commission natation présente des incohérences qui mettent largement en doute l’équité entre les nageurs et donc la crédibilité des résultats et des podiums nationaux. L’instauration de la mixité depuis la saison 2018-2029.

Les nageurs du CHA vont clôturer leur saison sportive lors du troisième plot qui sera organisé à Saint-Étienne le dimanche 18 juin.

Tom Michaëlis

Nageur du CHA


Publié

dans

par

Étiquettes :